Titre professionnel, c'est quoi ?

Publié le 13 mars 2025 à 11:12

Vous souhaitez obtenir des qualifications supplémentaires sans passer par la case école ? Et bien... c'est possible

Comprendre le Titre Professionnel : Tout ce que vous devez savoir

Le titre professionnel est une certification reconnue par l’État en France, qui atteste d’une qualification professionnelle dans un métier spécifique. Il est délivré par le Ministère du Travail et permet d’acquérir des compétences directement applicables sur le marché du travail. Accessible à tous, le titre professionnel s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion qu’aux jeunes en quête d’une spécialisation. Grâce à des formations pratiques et théoriques, il offre une opportunité concrète de valider ses compétences, que ce soit par la formation ou l’expérience professionnelle (VAE – Validation des Acquis de l’Expérience). Opter pour un titre professionnel, c’est investir dans votre avenir et donner un coup de boost à votre carrière.

 
La durée d'apprentissage peut varier. Elle est en moyenne entre 6 et 9 mois. 
 
Le titre professionnel comprend la période d'apprentissage, un stage de 4 semaines et une certification (examen écrit et oral) devant un Jury Professionnel habilité par les DREETS.
 
Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
 
Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, etc.) et différents niveaux de qualification :
Niveau 3 (ancien niveau V), correspondant au niveau CAP ;
Niveau 4 (ancien niveau IV), correspondant au niveau BAC ;
Niveau 5 (ancien niveau III), correspondant au niveau BTS ou DUT ;
Niveau 6 (ancien niveau II), correspondant au niveau BAC+3 ou 4.
Les apprenants sont des adultes, les formateurs sont spécialisés dans l'adaptation et la transmission du savoir afin de mener une classe collective en classe dont l'individualisation prime pour une réussite plus facile.
 
Vous avez des questions ? N'hésitez pas, l'obtention de renseignement délivré par une formatrice spécialisée dans les domaines de la paye, RH, gestion, administration, jury professionnel en cours de réhabilitation peuvent être bénéfique pour vous conforter ou vous diriger vers cet apprentissage reconnu des professionnels et de l'Etat.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.